Skip to content
entretenir sa machine

Nos Conseils d'entretien

Ci-dessous nos conseils d'entretien pour votre lave vaisselle afin d'en prolonger la durée de vie, d'en améliorer l'efficacité, de protéger l'environnement et de vous faire réaliser des économies. 

Comment entretenir son lave-vaiselle ?

Nos conseils :

1

LE RANGEMENT

Pour optimiser le rangement de votre vaisselle et assurer un bon lavage:
  • Placez les ouvertures des récipients vers le bas
  • Assurez-vous que votre vaisselle n'est pas en équilibre instable
  • Veillez à ce que la rotation des bras asperseurs ne soient pas gênés

2

PRENDRE SOIN DE VOTRE VAISSELLE

Ne vont pas au lave-vaisselle

- Les verres en cristal (sauf si le fabricant vous y invite).
- La porcelaine ancienne ou peinte à la main.
- Les articles en aluminium massif ou plaqués (sauf s’il est clairement indiqué qu’ils ont été traités pour aller en machine).
- Les articles en fonte, en cuivre ou en étain.
- Les articles entièrement en bois ou qui possèdent un manche en bois.
- Les articles en plastique non garantis “lavables au lave-vaisselle” (la température élevée de l’eau peut les déformer).
- La vaisselle salie par de la cendre, de la cire, de la graisse lubrifiante ou de la peinture.

ATTENTION : Prendre soin de vos verres


Le verre est la matière la plus délicate pour le lavage en machine. Il existe des phénomènes d’usure, d'irisation ou d'opacification qui peuvent se produire même si la plupart du temps, le lave-vaisselle n'en est pas la cause. Ils sont plutôt dus à la dureté de l’eau (plus elle est calcaire, plus elle est agressive), à la qualité ou à la quantité des détergents et à la température de l’eau de lavage.

C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour les programmes de lavage dont la température ne dépasse pas 55° C. Pour préserver vos verres préférez les produits de la marque ECA PROS.

3

UTILISER LES BONS PRODUITS LESSIVIELS

DIRECT VENTE vous recommande d'utiliser 3 produits séparés plutôt que des pastilles « Tout en 1 ».

Préférez le seul régénérant, la poudre de lavage et le liquide de rinçage de la marque ECA PROS.


Chacun de ces produits à son rôle à jouer. Le sel régénérant protège votre appareil du calcaire, la poudre nettoie les salissures sur votre vaisselle et le liquide de rinçage favorise le séchage en permettant aux gouttelettes de mieux glisser sur la vaisselle durant le séchage et participe également à leur brillance à long terme. Il permet de lutter contre l’usure des verres.


Il est indispensable d’utiliser du sel régénérant. Il procède au nettoyage de la résine qui retient le calcaire et évite que ce dernier ne se dépose sur votre vaisselle et dans votre appareil. Votre vaisselle est tachée de blanc ? C'est le signe que votre appareil manque de sel.


Les détergents mixtes sont-ils efficaces ?


Les détergents dits “mixtes” ou « tout en 1 » contiennent, en plus du détergent, un produit de rinçage et des succédanés de sel. Ils peuvent aussi être dotés de constituants supplémentaires (on les appelle alors “4 en 1” ou “5 en 1”) destinés par exemple à protéger le verre ou à faire briller les ustensiles en acier.

Toutefois, pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’utiliser du sel et du liquide de rinçage, même si vous optez pour les tablettes “tout-en-un” ECA PROS. Les tablettes en règle générale ne procurent en effet aucune protection aux résines qui retiennent le calcaire et ne sont pas conçues pour fonctionner avec les systèmes des laves vaisselles.
Sans sel régénérant la résine filtrante par laquelle l'eau passe avant d'arriver dans la cuve de votre lave vaisselle s'encrasse rapidement et ne filtre plus, le calcaire passant ainsi directement dans votre cuve.
La poudre et le liquide de rinçage ECA PROS doivent être utilisés à des stades distincts du processus de lavage, les pastilles "tout en un" sont incapables de faire la différence entre les stades du lavage procurant ainsi une efficacité moindre que les trois produits.

4

ENTRETENIR RÉGULIÈREMENT SON LAVE VAISSELLE

Au moins 2 fois par an : un lavage à vide avec détartrant

Pour ce faire, aspergez la cuve de votre lave vaisselle avec le nettoyant pour lave vaisselle ECA PROS spécialement conçu à cet effet, sélectionnez le programme présentant la température de lavage maximale. Ceci permet un nettoyage complet de votre lave-vaisselle, même dans les endroits plus difficiles d’accès.

Essuyez régulièrement le joint de porte à l’aide d’un essuie-tout humide et la face frontale de l’appareil avec un peu d’eau et de produit de vaisselle ECA PROS.

Après chaque lavage : nettoyage des filtres

Après chaque lavage, vérifiez l’état de votre système filtrant. Reportez-vous à la notice de votre appareil pour procéder au dévissage du système filtrant. Puis, enlevez les résidus éventuels et nettoyez les filtres sous l’eau du robinet.

Comment entretenir son lave-linge ?

Nos conseils : 

1

OPTIMISER CHAQUE LAVAGE

Lancer une lessive est un geste tellement usuel que vous l’effectuez machinalement, sans y penser. Dans cette partie, nous ne prétendons pas révolutionner vos habitudes mais vous donner quelques conseils qui vous permettront d’être encore plus satisfait(e) des résultats de votre lave-linge. Car la réussite d’une lessive repose sur un ensemble de réflexes qui dépassent le cadre même du lavage.

Le tri du linge

Même si cela peut sembler une évidence, il est important de trier soigneusement votre linge en fonction des couleurs et des matières. Vous éviterez ainsi les problèmes de dégorgement, de pulls feutrés ou d’articles mal lavés.

Le remplissage du tambour


Bien remplir votre tambour permet d’obtenir un meilleur résultat de lavage. En effet, si un tambour peu rempli est synonyme de gâchis d’énergie, un tambour trop rempli entraînera un mauvais lavage et pourra provoquer des décolorations à certains endroits en raison des résidus de lessive.
Pour être bien lavés, vos vêtements doivent pouvoir flotter dans le tambour.

Quelques conseils :
- Si vous lavez des textiles peu fragiles, laissez l’équivalent d’une main verticale sur le haut du linge.
- Si vous lavez des textiles délicats, remplissez au maximum aux 3/4 du tambour.
- Mélangez la taille des pièces en évitant par exemple de laver toutes vos grosses pièces ensemble comme les draps. Vous obtiendrez ainsi un essorage optimal.
- Veillez à ce qu’aucun article de linge ne reste coincé entre le hublot et le joint en caoutchouc.
- Pensez à fermer les fermetures éclair et à boutonner les housses. Cela évitera que ces linges n’abiment les autres vêtements pendant le lavage.
- Placez vos textiles délicats (bas, voilages, soutien-gorge à armature) dans un filet ou une petite poche.

Le retrait du linge


Nous vous invitons à vérifier qu’aucun corps étranger ne reste dans la machine afin d’éviter les risques de rouille. Pensez également à laisser le hublot ouvert pour que l’humidité puisse s’évaporer.

2

CHOISIR LA BONNE LESSIVE ET LE BON DOSAGE

Une lessive en poudre ou liquide ?

Quel type de lessive ? Poudres, tablettes, liquide, uni-doses… On s’y perd facilement. La réponse est aussi dans le dosage et la concentration du produit, chaque type de lessive ayant ses propres propriétés…

La lessive en poudre

Peu moussante, elle contient des agents naturels anticalcaires et de blanchiment. Elle permet donc d’éviter le grisaillement du blanc. La lessive ECA PROS au véritable savon de Marseille diminue sensiblement les allergies en réduisant la quantité d'agents actifs à utiliser pour un lavage.

La lessive en tablettes

Les tablettes présentent les mêmes caractéristiques que la lessive en poudre. Néanmoins, elles sont pré-dosée, ce qui peut conduire à des risques de sur-dosage car elles peuvent difficilement s'adapter aux différentes possibilités en termes de programme de votre machine. Ainsi, par exemple, si vous avez une petite charge, elle ne sera pas adaptée car sur-dosée.

La lessive liquide

Elle ne contient pas d’agents de blanchiment anti-calcaire et sa concentration en tensioactifs est plus élevée que dans les lessives en poudre. Elle a l’avantage de se dissoudre plus rapidement et plus facilement. Elle est donc moins adaptée aux programmes longs, avec  prélavage. La lessive liquide au savon de Marseille ECA PROS sans phosphate améliore l'efficacité de ce type de lessive.

La lessive liquide en doses

Comme les tablettes, les doses sont très pratiques à utiliser. Mais elles sont pré-dosées pour une lessive standard et ne seront donc pas adaptées pour des petites ou grosses charges. ECA PROS vous propose une tablette sans phosphate pour protéger l'environnement.

3

ENTRETENIR VOTRE LAVE LINGE

Régulièrement

- Extérieur et bandeau de commande : Nous vous recommandons d’enlever immédiatement les résidus de lessive et de nettoyer les surfaces à l’aide d’un chiffon doux et humide.

- Nettoyage du bac à produits : Nettoyez les différents compartiments avec de l’eau.

- Nettoyage du tambour : Utilisez un produit d’entretien sans chlore.

Tous les 2 mois

Nettoyez le filtre de la pompe. Pour cela, ouvrez la trappe d’accès à la pompe, tirez le tuyau, videz l’eau restante. Dévissez ensuite le filtre et enlevez les éventuels corps étrangers qui s’y seraient glissés. Pour plus de détails,  reportez-vous à la notice de votre appareil.

Tous les 6 mois

Pour l’hygiène de votre lave-linge, faites tourner un programme à 90° à vide. Ajoutez la moitié de la boite de détartant nettoyant ECA PROS pour lave linge et lancez le cycle.